Entretien avec nono783, champion en titre de 5 Manager !

Publié le par thibalu

 

cagliair

 

 

ballonLe 03 avril 2011, l'équipe de nono783 remportait  le championnat ELITE Senior de 5 Manager face aux OZ Taïpan de buche40 au terme d'un match épique. Nous avons retrouvé le champion, grand participant du forum et peu adepte de la langue de bois pour une interview téléphonique...Entretien décontracté avec un bonhomme très sympathique.



Tout d'abord, bravo pour ton titre ! Ca fait quoi de remporter le championnat ELITE de 5 Manager pour la première fois ?


Je me suis éclaté durant toute cette saison. J'ai pris beaucoup de plaisir et je suis tout simplement heureux. On peut même parler de doublé puisque j'ai également remporté le tout premier tournoi officiel sur Hand Manager.

 

 

Comment as-tu mis au point ton équipe pour réussir ce formidable parcours ?

 

La clé est d'avoir préparé mon équipe sur le long terme. Les deux premières saisons je suis resté un peu en retrait des grosses cylindrées pour programmer mon équipe à maturité pour la saison dernière. Malheureusement la Coupe du Monde Espoirs m'a desservi, mon équipe senior a stagné et j'ai échoué en demi-finales.

Ce fut différent cette année, et cette préparation sur le long terme s’est avérée payante. En effet, auparavant, avec 5 joueurs excellents, pour peu qu'ils ne se blessaient pas, tu pouvais remporter le titre, comme l'a fait loïc 64 auparavant. Aujourd'hui, avec les évolutions apportées au jeu, tu as besoin d'un effectif dense pour espérer aller au bout, ce qui était mon cas.

Tout le monde était conscient de l'importance de ces changements dans le jeu et tout le monde s'était même préparé à l'arrivée de l'usure dans le jeu pour cette saison (NdR : évolution normalement reportée à la saison prochaine) et avait densifié ses effectifs. Moi, j'ai aussi pu bénéficier de quelques évolutions dans le jeu apportées par fafois, mais je me garderais bien de vous dire lesquelles !

 

 

Quelle a été selon toi la clé de cette finale ?

 

En fait, si vous regardez les stats du match, vous verrez que l'équipe de bûche40 a commise énormément de fautes (NdR : 40 fautes !). Ce n'est pas le fruit du hasard ou d'un quelconque arbitrage mais d'une tactique délibérée pour provoquer des fautes chez mon adversaire. Là encore, je ne peux pas expliciter mes propos, je ne souhaite pas que tout le monde fasse de même et en profite pour me battre avec les mêmes armes à la prochaine saison !

 

 

"Loïc 64 m'a promis de revenir très fort"

 


 

Justement, penses-tu pouvoir conserver ton titre la saison prochaine, notamment face à de grands managers comme bûche40, CAG ou alain64 ?

 

Est-ce que je le peux ? Oui. Est que je le ferais ? Ce sera difficile. J'en suis à un stade où il est désormais difficile de gérer l'effectif et de le faire progresser car les joueurs sont nombreux et déjà à un haut niveau. Je stagne un peu actuellement et plusieurs équipes poussent derrière.

Je me sens capable de conserver mon titre mais plusieurs joueurs me font peur, en particulier biscuit173 que j'ai affronté en ½ finales. Il est discret mais redoutable. Il est également co-sélectionneur avec moi de l'équipe d'Italie et travaillons donc beaucoup ensemble ; je lui ai donné de nombreux conseils tactiques lorsqu'il était dans des divisions inférieures à la mienne, mais aujourd'hui il me rattrape ! Il y a également l'équipe de loïc 64, l’ancien double champion, qui m'a promis de revenir très fort...

 


Sinon d'un point de vue purement tactique, comment gères-tu ton équipe Espoirs ?

 

Je forme essentiellement mes espoirs pour les faire évoluer, mais pas pour gagner, dans le sens où je les forme pour intégrer l'équipe senior sans baisser le niveau de celle-ci. Un bon exemple que je pourrais citer est celui de Dickembe Mutombo, qui est titulaire en 5 au poste de pivot et vient d'intégrer l'équipe d'Italie.

 

 

"Ce qui me plaît dans 5 Manager c'est la communauté de joueurs qui s'est développée autour du jeu et à laquelle je me suis attaché"

 


Comment as-tu découvert 5 Manager ?

 

En fait j'ai été amené progressivement vers 5 Manager. En effet, au début des années 90 mon père avait un ordinateur sur lequel j'ai découvert le jeu de l'Entraîneur, du management d'équipe de foot, un super jeu sur lequel j'ai de suite accroché et dont j'achetais les nouvelles versions chaque année.

Parallèlement à ça, en 1992 aux J.O de Barcelone j'ai eu la chance de découvrir la plus grande équipe de basket-ball de l'histoire avec les USA et leurs stars légendaires comme Michael Jordan ou  Earvin "Magic" Johnson, et de là est né mon intérêt pour le basket.

Puis fin 2007, mon frère m'a fait découvrir XV Manager. J'ai ensuite joué à 11 Manager et le 21 mai 2008 (dire que je me souviens de la date!!) au moment de la sortie de 5 Manager, je me suis de suite inscrit et j'ai ainsi pu combiner mon intérêt pour les jeux de management et ma passion pour le basket.


 

Qu'est-ce qui te plaît dans ce jeu ?

 

Principalement la communauté de joueurs qui s'est développée autour du jeu et à laquelle je me suis attaché. Il y a kkbob13, alain64, rocroi ... et d'autres qui arrivent et contribuent de manière intelligente à la communauté de 5 Manager, et c'est très bien.

A une époque cette communauté a été un peu mise en péril par de grands noms qui ont quitté le jeu à cause de certains problèmes de réalisme.. Mais depuis il y a eu beaucoup d'évolutions dans le bon sens des choses et cela redonne un souffle nouveau au jeu, auquel je suis très attaché.

 

 

Sinon, tu as une équipe favorite en basket ? Pratiques-tu toi même du sport ?

 

Je supporte les San Antonio Spurs, comme beaucoup, pas seulement depuis qu'un certain Tony Parker y évolue mais depuis l'époque de la Dream Team de 1992, qui était vraiment exceptionnelle. De plus à l'époque ma petite amie était fan absolue de David Robinson, qui évoluait dans cette équipe, ce qui donnait une autre bonne raison pour les soutenir !

Concernant le sport, je pratique, oui et non. Cette année je n'ai pas pu, mais sinon quand je peux je fais du foot avec les copains, des ballades, j'essaie de rester sportif autant que possible.

 

 

Pour finir cette interview, aurais-tu un message à faire passer à tous ceux qui souhaitent progresser et pourquoi pas te détrôner de ta place de champion un jour ?

 

Je vais donner le même conseil qu'à jeremdici que j'ai rencontré il y a 2 ans et à qui j'ai donné beaucoup de conseils lorsque nous co-sélectionnions ensemble l'Italie. Il est d'ailleurs arrivé cette saison en ¼ et s'est fait battre par biscuit173.

Quoi qu'il en soit je lui ai simplement conseillé de ne pas chercher à avoir des internationaux en les achetant mais de les créer lui même, de les former et de les maintenir en haut de l'affiche. Voilà ce sera tout, je n'entrerais pas dans d'autres détails d'ordre tactique qui pourraient servir aux concurrents !

 


Publié dans 5Manager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article