Alain64 évoque pour nous son expérience de bénévole dans le milieu du basket

Publié le par thibalu

 

logo (3)Alain64 est un manager bien connu des jeux Playnitude. Présent sur le forum, il développe depuis plusieurs années son équipe de LAHOURCADE (nom d'équipe affublé d'un 5,7,11 ou 15 selon le jeu concerné) avec laquelle il se classe très bien sur l'ensemble des 4 jeux de sport Playnitude : 5Manager, HandManager, 11Manager et XVManager,

Alain vit à Lahourcade dans la très belle et accueillante région des Pyrénées-Atlantiques (64), en plein Béarn. Ancien joueur de basket, il a accepté de témoigner pour nous de son expérience de joueur sur 5Manager et de son rôle d'entraîneur bénévole de basket qu'il occupe dans la vie réelle.


Raconte-nous tes débuts d'entraîneur bénévole...Comment as-tu commencé ?

J'ai évolué durant toute ma carrière au club de Lahourcade, seulement entrecoupée d'une aventure de deux ans dans un club de la banlieue paloise. Lorsque j'ai arrêté de jouer, j'ai été tout d'abord au bureau du club et me suis occupé du site internet. J'ai commencé à coacher l'équipe 1 Senior masculine et ce n'est que lorsque ma fille aînée a commencé la pratique du basket que je me suis investi dans la formation et l’entraînement des jeunes, j'ai même passé l'examen de marqueur-chronométreur pour pouvoir tenir la table de marque lors des rencontres jeunes.

J'ai donc commencé à m'occuper de l'équipe 1 Senior masculine il y a 6 ans de cela et sommes passés du niveau départemental au niveau régional deux ans après. J'occupe avec les seniors une fonction d'entraîneur adjoint,c'est-à-dire que j'ai surtout un rôle où j'assiste l'entraîneur pendant les matchs pour tout ce qui relève du coaching. 

Parallèlement, j'ai commencé il y a 4 ans à encadrer les équipes féminines. Je me suis occupé des benjamines pendant un an, au même niveau que celui auquel évoluait ma fille, puis j'ai entraîné les minimes et les cadettes ; j'avais même en charge l'an dernier l'ensemble des deux équipes.

 

Comment se passe ta relation avec tous ces jeunes joueurs ?

Elle se passe très bien, les garçons sont fort sympathiques et les filles sont adorables. Elles sont dans leur bel âge, entre 14 et 17 ans, parlent beaucoup et en viennent à me mettre dans la confidence...Je peux vous dire que les garçons en prennent pour leur grade ! Elles ont aussi beaucoup d'humour, sont très respectueuses, gentilles, c'est donc un vrai plaisir de travailler avec elles, et je n'ai pas l'intention d'arrêter !

 

Cela t'apporte donc beaucoup de plaisir au quotidien ?

Tout à fait, on prend du plaisir et c'est le plus important en sport. Mon travail de bénévole me permet en plus de créer des relations avec beaucoup de monde, de rencontrer de nouvelles personnes...J'ai été au conseil municipal de mon village pendant 19 ans et durant ce temps j'ai toujours été intégré à la vie associative, c'est très important pour moi.

 

Justement, parles-nous de Lahourcade, un petit village mais qui compte une proportion improbable de basketteurs grâce à l'Amicale de Lahourcade...

En effet, Lahourcade compte à peine 700 habitants mais quelque chose comme 230 licenciés de basket si je ne me trompe pas. Notre Amicale propose une multitude d'activités comme le badminton, la pelote basque, la gym, couture, peinture, etc.

Au niveau basket nous sommes la seule équipe du département à avoir 4 équipes seniors...Même Pau-Orthez n'en compte pas autant ! L'avantage de notre club est qu'il est très bien structuré. Il compte de nombreux bénévoles et les gens sont très attachés au club.

Cet attachement des licenciés au club passe par l'obligation de les intéresser et de les faire participer dès leur plus jeune âge à tout ce qui touche à la vie du club : s'occuper du foyer, organiser des goûters, encourager à arbitrer des matchs...Nous avons un rôle éminemment éducatif et ce travail, à la longue, s'avère payant pour notre club.

 

Parlons maintenant de 5Manager...Depuis quand y joues-tu ?

Sur 5Manager, j'ai commencé dès le premier jour de lancement du jeu ! J'ai commencé les jeux Playnitude avec XVManager vers la fin de l'année 2007 grâce à un bénévole de mon club qui m'a fait découvrir ce jeu. Progressivement, plusieurs membres du club se sont mis à jouer sur 5Manager et nous étions à un moment une belle petite communauté. Aujourd'hui il reste encore pas mal de personnes, comme joyeux64, dirk64, diaw64, matt64 ou gregh.

 

Qu'est-ce qui te plaît sur 5Manager ou plus généralement sur l'ensemble des jeux Playnitude ?

Ce que j'aime c'est le contact que l'on peut avoir avec les autres joueurs. J'ai des échanges avec de très bonnes personnes, c'est vivant, et je retrouve ça particulièrement sur 5Manager mais aussi sur 11Manager. Je m'entends bien avec de nombreuses personnes, je peux citer loïc64, nono783, rocroi, kkbob13 et j'en oublie... Le jeu est simple d'utilisation dans le sens où il est accessible et où il est facile de s'y mettre, il n'y a pas besoin de passer des heures dessus pour se faire plaisir.

 

La gagne, c'est aussi quelque chose qui te motive ?

Oui bien sûr, j'aime gagner mais parfois on tombe sur plus fort que soi. Quand tu joues contre les meilleurs, tu vois que le niveau est différent et qu'il y a une approche du jeu beaucoup plus approfondie et une tactique plus élaborée, je pense particulièrement à des joueurs du style de nono783 qui ont des niveaux de jeu très élevés.

 

Très bien, merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé  et je te dis à bientôt sur 5Manager et l'ensemble des jeux Playnitude !

 

 

Retrouvez le site de l'Amicale de Lahourcade à cette adresse :  http://lahourcade.clubdefrance.com/

 

Si vous aussi vous jouez à 5Manager et souhaitez apporter votre témoignage d'entraîneur, dirigeant, formateur, arbitre ou joueur de haut niveau dans le milieu du basket, contactez thibalu-11m sur le forum ou directement par mail à : contact@playnitude.com

Publié dans 5Manager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article