Interview de chris10, entraîneur, joueur, arbitre bénévole...et fidèle de HandManager

Publié le par thibalu

Aujourd'hui sur le blog des jeux Playnitude, zoom sur le hand avec l'interview de Christophe,  ou chris10 comme le connaissent la plupart des joueurs de HandManager. Une heure d'entretien avec un bénévole qui adore coacher dans la vraie vie, et que l'on retrouve logiquement sur HandManager où il peut parfaire ses games d'entraîneur avec son équipe de l'ALSGL HB CLUB .

 

 



logo (4)Salut Christophe ! Tu es entraîneur bénévole dans le milieu du handball depuis plusieurs années maintenant. Peux-tu nous présenter ton activité plus en détail ?


Alors pour faire simple, je joue au hand depuis 12 ans et cela fait maintenant 5 années que je coache des équipes, principalement dans les équipes de jeunes : j'ai coaché des équipes en -12, -14 et parfois en -18 ans, aussi bien pour les garçons que pour les filles.


J'évolue et entraîne à l'Amicale Laique de Saint-Genis-Laval (ALSGL, d'où le nom de mon club sur le jeu), une commune de 20 000 habitants située en banlieue de Lyon. Cette année, j'entraîne les deux équipes masculines des moins de 14 ans, et je suis joueur-entraîneur de l'équipe 3 des Seniors, bien que je n'ai que 22 ans. J'ai également arbitré plusieurs matchs au niveau régional et participe régulièrement à l'organisation de tournois qui sont faits au sein du club.



22 ans, c'est très jeune pour entraîner, qui plus est une équipe de Senior ! Ce n'est pas trop difficile d'avoir suffisamment d'autorité et de crédibilité pour se faire respecter ?


En réalité, il a été  plus difficile pour moi de commencer à entraîner des jeunes que les seniors ! J'avais effectivement un léger problème de manque d'autorité au début, que j'ai réussi à gommer à force de travail.


Pour les Seniors, certes les joueurs sont tous plus âgés que moi, mais c'est une équipe nouvelle composée de débutants qui n'ont jamais joué au hand et n'évolue qu'en départemental 2. Je suis le seul joueur à avoir de l'expérience dans la pratique du handball, ce qui me donne une légitimité suffisante pour asseoir mon autorité.

 

 

Si tu joues depuis 12 ans, tu as sans doute le niveau pour évoluer plusieurs divisions au-dessus de l'équipe 3...Pourquoi jouer à un niveau plus faible ?


Tout simplement parce que je n'ai pas le temps ! Comme je coache déjà deux équipes de jeunes et l'équipe 3 des Seniors, il est plus simple pour moi, au niveau des horaires, de jouer dans la même équipe que j'entraîne. Et puis je n'ai pas réellement percé dans le handball au niveau sportif, j'ai donc choisi de privilégier le coaching, en grande partie parce que j'adore ça.

 

 

Et quels sont cette saison tes résultats en tant que coach ?


Et bien, je suis très satisfait des résultats que nous avons eu cette année..Les deux équipes de moins de 14 ans que j'entraîne en Départemental Excellence ont toutes les deux fini championnes de leurs deux poules respectives ! L'une a fini invaincue avec 16 victoires et 2 nuls et l'autre a engrangé 16 victoires pour seulement 2 défaites.


Au niveau des Seniors 3, la fédération m'a expliqué avant le début de saison qu'il y avait un problème de nombre impair d'équipes dans notre division ; elle m'a demandé si j'étais d'accord pour surclasser mon équipe et si je pensais qu'elle avait le niveau pour se maintenir. J'ai répondu que oui, elle avait le niveau, et pour notre première année ensemble nous sommes parvenus à nous maintenir en finissant 8ème sur 12 !

 


C'est impressionnant, les résultats sont là et le club semble bien tourner...


Nous avons un bon club, très bien structuré, avec un véritable projet et de grandes ambitions. Nous sommes le 20ème plus gros club de France en termes de licenciés, qui sont au nombre de 350, et nous sommes reconnus comme un club formateur de qualité.

 

Nous avons des équipes dans le championnat de France pour toutes les catégories, et ce aussi bien pour les garçons que pour les filles. Une quarantaine de joueurs compose les effectifs de chaque catégorie masculines, et environ 15-20 joueuses sont inscrites dans chaque catégorie féminine. Nous présentons en outre une particularité rare en France, qui est d'avoir nos deux équipes premières (masculine et féminine) au niveau national avec 31 saisons de présence au total.


Les seuls points faibles que nous avons est que nous nous faisons « piquer » beaucoup de jeunes une fois arrivés en moins de 18 ans par des gros clubs de la région comme Villeurbanne qui présentent des équipes très compétitives à un niveau plus relevé...De même de nombreux jeunes avaient l'habitude de quitter le club au moment du passage de moins de 18 ans à Senior  car ils n'avaient pas le niveau pour jouer les Seniors. Toutefois depuis la récente création des Senior 3 nous avons un palier de niveau supplémentaire et conservons grâce à ça des joueurs faibles à 18 ans mais qui peuvent se retrouver très bons 5 ans plus tard.


Quel plaisir prends-tu dans ton travail de coach bénévole ?


Comme je te l'ai déjà dit, j'adore le hand et je sais que je ne percerais sans doute pas à haut niveau en tant que joueur, je me suis donc investi également en tant que coach.
Etre coach m'apporte les mêmes sensations que celles d'un joueur. Il y a le même stress, la même envie de gagner, de transmettre et de fédérer un groupe autour du même objectif. Tous les ans je dis que j'arrête car je n'ai vraiment pas assez de temps et au final je me retrouve à gérer encore plus d'équipes !

 

 

Et être arbitre de hand, c'est moins difficile qu'au foot j'imagine ?


Clairement, c'est mieux qu'au foot, il n' y a pas d'insultes, hormis les entraîneurs qui sont parfois limites, mais nous avons un système très simple pour les calmer : dès qu'un entraîneur dépasse les bornes, nous l'avertissons, il sort 2 minutes du terrain et doit dans le même temps sortir un joueur du terrain pendant 2 minutes. A la seconde incartade, nous l'expulsons définitivement, et il doit à nouveau sortir un joueur du terrain 2 minutes.
Sinon quand on arbitre, le plus important est de s'imposer d'entrée, de ne pas se laisser marcher dessus et le reste vient alors facilement..

 

 

Passons maintenant à HandManager...Comment as-tu connu ce jeu et  qu'est-ce qui t'as plu ?


J'ai connu HandManager au début du mois de février par une publicité sur Facebook...Cela faisait longtemps que je cherchais un jeu de management sur le hand, et j'ai découvert ce jeu sur lequel j'ai de suite accroché ! Ce que j'aime bien dans ce jeu c'est la possibilité de créer et de participer à des tournois, de les gagner. Du fait que le jeu est récent, et comme j'ai progressé assez rapidement dans le jeu, j'ai également pas mal de chances de placer mes joueurs en sélection nationale et de commencer à m'investir dans celles-ci....

 
Etre un jour sélectionneur de ta nation, l'Ecosse, c'est un objectif  ?  


Bien sûr que j'aimerais, mais il y a déjà de nombreux managers expérimentés au sein de notre nation comme Laka...Donc oui, peut-être un jour mais pas tout de suite, je vais m'investir un maximum dans le développement de l'Ecosse et on verra par la suite.

J'ai déjà commencé à m'investir en recrutant 12 équipes qui se sont ajoutée s aux 40 existantes. Nous avons une nation prometteuse avec 52 équipes dont 50 sont actives, et no us espérons nous frotter aux futures grosses nations comme l'Espagne ou le Ghana.



Et comment se passe ta saison ? 


J'espère, et je pense monter. Je vise le titre mais j'en saurais un peu plus après mes deux prochains matchs : je suis 3ème et j'affronte le 1er et le 2ème lors des deux prochaines journées ! Après je suis bien classé au niveau de ma FM sur le jeu (NdR : 14ème en Force Moyenne) mais je ne me suis inscrit que le 3 février et cela s'en ressent un peu dans certains domaines comme la cohésion de mon équipe  ou son physique.

 


Pour finir...que faut-il aimer pour jouer à HandManager ?


Et bien tout simplement il faut aimer le hand bien sûr, il faut aimer coacher, s'amuser mais également  être capable de prendre du plaisir à parler avec les autres, converser, échanger avec ses adversaires et d'autres joueurs du jeu...Certains viennent te demander des conseils, d'autres discutent de hand...on fait donc des rencontres avec des personnes qui partagent la même passion que nous, et c'est très positif !

 

 

Merci chris10 et à bientôt sur HandManager !
Le site de l'Amicale Laïque de Saint-Genis-Laval : http://www.handball-saintgenislaval.com/

 

 

Si vous aussi vous jouez à HandManager et souhaitez apporter votre témoignage d'entraîneur, dirigeant, formateur, arbitre ou joueur de haut niveau dans le milieu du hand, contactez thibalu-11m sur le forum ou directement par mail à : contact@playnitude.com

Publié dans HandManager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article