Exploit sur XVManager : le Portugal ramène la Coupe du Monde sur le continent Européen !

Publié le par thibalu

 

 

logo-copie-2C'est un événement incroyable auquel nous avons assisté la semaine dernière. Pour la première fois de son histoire, le Portugal remporte la Coupe du Monde dans une compétition ultra-relevée (France, Brazil, Pays-Bas, Andorre..) où elle faisait figure d'outsider.

 

C'est aussi la première fois depuis sa création que le trophée de la Coupe du Monde vient s'installer en Europe.

 

Dans une poule 1 de très haut niveau comprenant notamment la France et le Brazil, champion en titre, le Portugal, que personne n'imaginait sortir de cette poule, a surpris tous les connaisseurs avisés du rugby international sur XVManager en décrochant sa qualification pour les quarts de finale.

 

Un parcours de poule difficile qui aura vu le Portugal tomber face à la France (13-7), obtenir le nul contre le Brazil (5-5) et remporter des matchs à l'arraché face au Tonga, au Nigéria et à la Jamaïque, pour une seule victoire nette contre le Puerto Rico (35-0).

 

La suite de la compétition vit la sélection du Portugal affronter les plus gros favoris de la compétition, preuve que sa victoire est tout sauf un accident. Elle élimina tout d'abord l'équipe d'Andorre (7-17), dans une partie marquée par de nombreuses pertes de balles andorranes ayant donné lieu à des interceptions meurtrières de la part des portugais. Qualifiés pour les demis, les valeureux lusitaniens affrontèrent, au cours d'un match épique, une redoutable équipe des Pays-Bas longtemps qualifiée avant cet essai incroyable de Jean à la 83ème minute qui donna la victoire aux portugais sur le score de 17 à 16.

 

Il était alors écrit que le parcours semé d'embûches du Portugal devait atteindre son paroxysme pour la finale, et ce fut le cas puisque le dernier vainqueur de la Coupe du Monde l'y attendait de pied ferme. Après une entame de match catastrophique qui voyait le Brazil mener 14 à rien après seulement 15 minutes de jeu, le Portugal se ressaisit dans un premier temps avec un superbe essai de Johnny Pardoe, avant de concéder un nouvel essai à la 31ème minute suite à un maul dévastateur qui portait  le score à 19-7 en faveur des auriverdes.

 

Mais la seconde mi-temps vit les hommes du sélectionneur L Ouvreur réagir de la plus belle des manières avec à la clé un nouveau finish incroyable. Revenus à 14-19 après un essai de Le Neuf sur une pénalité rapidement jouée (53ème), le Portugal réussit à égaliser à la 75ème au sortir d'un maul victorieux conclu par Kinkin. Sous la pression, João Rodas rata sa transformation et l'on pensait alors s'acheminer vers de terribles prolongations. Malheureusement pour le Brazil, dans les arrêts de jeu un hors-jeu de Traille offrit une nouvelle chance à João Rodas d'envoyer son équipe du Portugal au paradis sur une pénalité de 37m. Cette fois, son pied ne trembla pas, et c'est une nation toute entière qui pouvait laisser exploser sa joie suite à cet exploit retentissant et prometteur pour le futur.

 

Un grand bravo donc au sélectionneur L Ouvreur, ainsi qu'à ses adjoints douguy et kikimaceo.

 

Par ailleurs, dans les division 2 et 3 de cette Coupe du Monde, ce sont respectivement les USA et Madagascar qui ont remporté la compétition. Un grand bravo à eux aussi donc !

 

12633.gif

Le maillot du Portugal

Publié dans XVManager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article